Interview de Chloé Besson, IRP auto solidarité prévention


Mécanicien qui change une roue de voiture

Quel lien faites-vous entre nutrition et prévention ?

“Manger équilibré est important car je le rattache à la prévention du risque en entreprise : bien manger permet de limiter le coup de pompe en fin de matinée. Si j’ai trop mangé, j’ai envie de dormir, tout ceci représente un risque d’accident.” 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de votre intérêt pour la prévention ?

Présente chez IRP auto depuis 5 ans, j'ai été recrutée de par mon profil de pilotage d’actions de prévention, de construction et de déploiement d’offres de prévention. 

Une bonne partie de mon travail consiste à comprendre le risque, l’évaluer et sensibiliser les parties prenantes.

J’observe que pour beaucoup d'entreprises, notamment dans les petites structures, il est important de les accompagner dans leurs obligations réglementaires ainsi que dans la connaissance des risques et des moyens de s'en protéger. Cela passe par beaucoup de pédagogie et de sensibilisation.

Comment s’est construite l’offre nutrition avec SmartDiet ?

Je suis persuadée qu’il faut de la sensibilisation, pour moi c’est la base. Sensibiliser c’est informer, transmettre. 

Pour l’approche, je savais qu’il fallait aborder la nutrition de la manière la plus simple possible donc à travers l’équilibre alimentaire. 

C’est en discutant avec SmartDiet sur le contenu, que nous avons élaboré un atelier sur l’équilibre alimentaire en rattachant chaque catégorie d’aliments à une analogie automobile et son action sur le corps humain.

Et pour compléter la sensibilisation, je voulais proposer des entretiens individuels en format type "Speed Dating" de la nutrition. Le format entretien court permettant à la fois de rencontrer l'ensemble des salariés volontaires et également de se concentrer sur un élément prioritaire à mettre en place.

Pour cette offre, nous avons donc posé le cadre et SmartDiet a fait une proposition dans ce cadre.

Quels sont les exemples de format que vous avez développé avec SmartDiet et pourquoi ?

Depuis le covid, le format des facebook live ayant plu, nous avons pris un virage à 180 degrés sur le digital et la vidéo. 

Le format vidéo permet de communiquer avec un public plus jeune et d’informer de manière massive. Nous souhaitons aussi mettre plus en avant les vidéos motion réalisées sur l'équilibre alimentaire.

Nous avons aussi un format éventail de type “les incollables”, qui permet d’avoir un support matériel et de lire une information sélectionnée sans avoir à tout lire de A à Z.

Pourquoi avoir choisi SmartDiet comme client partenaire et quelle satisfaction tirez-vous de cette collaboration ?

Les clients sont vraiment satisfaits de l’offre déployée avec SmartDiet. Nous avons même 100% de satisfaction client sur l'intervention en entreprise.

L’offre plaît beaucoup et pas seulement aux femmes ! Dans ce secteur d'activité très masculin, nous avons beaucoup de super témoignages qui montrent que les hommes se soucient de leur santé et que l'approche de la nutrition est un outil pour limiter le risque en entreprise.

 

Les échanges avec SmartDiet sont très fluides et la réactivité est au rendez-vous.

A l’origine, nous les avons aussi choisies grâce à leur maillage territorial, ce qui permet d’intervenir en local et évite de faire voyager des experts parisiens.

Et la suite ?

À partir de 2024, nous allons étendre nos actions sur la thématique nutrition avec une nouvelle offre accessible directement par les salariés avec un accès à une plateforme d'informations et de conseil ainsi qu'avec des coachings personnalisés pour les salariés atteints de maladie chronique.

 

Propos recueillis par Anne-Laure Meunier, Co-fondatrice de SmartDiet, en juin 2023.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.