Comment se faire remplacer facilement en cabinet diététique ?


dieteticienne en visio remplacement congé maternité

De nombreux diététiciens en libéral optent ou ont opté pour des cabinets virtuels. Si le métier était déjà solitaire en cabinet physique la plupart du temps, il l’est d’autant plus lorsque l’on travaille de chez soi. 

Travailler seul implique de n’avoir personne sur qui compter pour maintenir son activité ouverte en cas d’absence. Pourtant, de nombreuses situations professionnelles ou personnelles pourraient conduire à se faire remplacer en cabinet diététique. 

Nous allons voir quelles pourraient être ces situations, pourquoi il est intéressant d’anticiper un besoin de remplacement et comment trouver un remplaçant simplement.

 

Quels sont les besoins de remplacement en cabinet diététique ?

Travailler seul c’est être son propre maître, gérer son planning et sa méthode de travail comme on l’entend. C’est une liberté certes mais en cas de pépin, avoir quelqu’un qui puisse prendre le relai pour maintenir l’activité du cabinet diététique est un avantage. 

Aussi, une absence du cabinet n’est pas toujours due à des événements négatifs comme on peut le penser. Alors en complément de la souscription à une prévoyance santé, identifier et anticiper ses besoins de remplacement est un stress en moins à gérer au moment où le besoin se présenterait.

 

Le remplacement pour congés repos ou maladie

Comme tout être humain, vous n’êtes pas une machine. Vous avez besoin de congés pour vous reposer, dans des cas moins planifiés, pour vous soigner. Or, un cabinet diététique fermé est un cabinet sans revenus. Il est facile alors d’imaginer des Diététiciens travailler alors qu’ils sont malades, pour conserver leurs revenus. 

En fonction de la durée du congé, le fait de se faire remplacer temporairement peut aider les diététiciens à conserver une manne financière régulière, voire, dans le cas d’un burnout, à gérer la charge de travail en prenant du temps pour se reposer et se ressourcer.

 

Le remplacement pour événements personnels

Avec 94 % de femmes dans la profession de Diététiciens, les spécificités liées au genre sont à prendre en compte dans l’organisation du travail en cabinet diététique. Si la société tend à plus d’égalité, c’est encore en majeure partie aux femmes qu’incombe la gestion du foyer et des enfants. Cela peut jouer sur les horaires de travail, l’état de fatigue, le stress et la santé mentale au global, motifs qui peuvent générer des absences longues.

Au-delà de l’aspect sociétal, il y a également des événements personnels comme le fait de vouloir fonder une famille. Cela signifie anticiper une grossesse, un congé maternité plus ou moins long, éventuellement un congé parental et l’organisation vie pro-perso avec un potentiel allaitement et un enfant en bas âge.

D’autres événements dans la vie personnelle d'un diététicien peuvent nécessiter un temps d'absence du cabinet tels que des urgences familiales, un déménagement, un mariage, des rendez-vous administratifs, etc.

 

Le remplacement pour formation continue en diététique

Les diététiciens ont une obligation de formation continue pour maintenir leurs connaissances à jour. Cela nécessite du temps pour assister à des formations, des conférences ou des séminaires. Pendant ce temps-là, le cabinet est fermé. Un remplacement ou une collaboration pourrait réduire l’impact de ces temps “morts” sur les recettes du cabinet diététique.

Se faire remplacer ou collaborer avec un autre Diététicien permettrait de :

  • gagner en flexibilité professionnelle pour réaliser d’autres missions
  • avoir l’opportunité d’intégrer de nouvelles spécialités à son cabinet diététique et ainsi élargir la patientèle
  • avoir quelqu’un pour partager sur les pratiques professionnelles
  • augmenter la rentabilité du cabinet diététique.

Globalement, peu importe l’objet du remplacement, se faire remplacer au sein de son cabinet diététique c’est une sécurité. En cabinet physique, cela permet de sécuriser les frais fixes (loyer, abonnements divers, etc.) que vous devez payer même en cas d’absence. En cabinet digital, cela permet de laisser des créneaux dans l’agenda ouvert ce qui améliore la perception des patients qui seraient intéressés ou potentiellement intéressés par un accompagnement diététique.

 

Comment organiser son remplacement en cabinet diététique sans stress ?

Etape 1 : faire la liste de tous les moments ou besoins de remplacement

Pour cela, il faut commencer par lister sur un calendrier toutes les fermetures du cabinet diététique envisagées ou potentielles : 

  • projeter les périodes de vacances prévues et les événements ponctuels (mariage, déménagement…)
  • estimer les périodes de charge de travail plus ou moins intenses
  • estimer le nombre de congés maladie
  • estimer le nombre de jours de formation
  • si un projet naissance est prévu, estimer la durée d’un congé maternité, avec départ anticipé en cas de complications ou de naissance prématurée.

Etape 2 : structurer le recrutement de son remplaçant

Recruter est un métier alors quand on doit s’inventer recruteur, en plus de son activité, par quoi commencer ? 

La première étape consiste à créer une fiche de poste qu’il faudra ensuite diffuser. Pour diffuser votre offre de remplacement, il existe pléthore de plateformes en ligne. La meilleure façon de faire est de sélectionner des plateformes spécialisées pour les professionnels de santé.

Ces plateformes vous permettent de publier des offres de remplacement et de rechercher des profils correspondant à vos besoins.

D’autres solutions sont aussi envisageables mais demandent plus de temps, telles que :

  • le bouche à oreille au sein de la communauté diététique locale ou de réseaux professionnels (ADL, AFDN…)
  • la publication sur les réseaux sociaux.

Une fois la diffusion lancée, il faut prévoir un temps de recrutement avec :

  • la définition de critères de sélection : compétences, expérience, savoir-être, valeurs...
  • la sélection des profils,
  • les rendez-vous d’entretiens avec les candidats pré-sélectionnés pour évaluer leur adéquation avec votre cabinet diététique et votre patientèle.

Ce processus dure jusqu’à ce que vous ayez rencontré la personne qui vous semble convenir à vous et à vos patients.

 

Etape 3 : trouver un remplaçant pour son cabinet diététique grâce à App’ines

Image application remplacement congé maternité

App’ines est une application destinée aux professionnels de santé. Sur une seule plateforme vous pourrez trouver des candidats pour des remplacements, des collaborations, ou encore des stagiaires et du personnel en CDI, CDD. 

Il vous sera également possible de trouver un successeur dans le cas de la vente de votre cabinet, ou de racheter un cabinet diététique existant.

Le parcours sur l’application App’ines est simple :

  1. S’inscrire sur l’application. Cette étape est facilitée et sécurisée en indiquant votre n°RPPS ou ADELI (sur App store ou sur Google Play).

  2. Créer votre fiche cabinet diététique en détaillant vos activités pour attirer des candidats.

  3. Créer votre offre d’emploi de remplacement que vous pouvez rédiger vous même ou avec l’aide de l’IA intégrée sur l’application pour vous faire gagner du temps.

  4. Sélectionner des profils qui vous intéressent pour votre remplacement. Il est possible d’échanger en illimité avec ces personnes sur la messagerie sécurisée.

  5. App’ines est une solution de recrutement relativement simple à utiliser et rapide. 

    Bon à savoir : l’application App’iness recense également les formations éligibles au FIF PL. Nos formations SmartDiet Académie y sont d’ailleurs référencées.

Étape 4 : établir un contrat clair pour le remplacement de son cabinet diététique

 

Le contrat est l’étape obligatoire pour définir les conditions de remplacement. Doivent y figurer au minimum les informations suivantes : 

  • identification des parties (noms, prénoms…),
  • dates, motifs du remplacement,
  • montant de la rétrocession d’honoraires,
  • clauses de non concurrence et de conciliation en cas de litige.

Ce document permettra de vous sécuriser pendant la durée de votre absence.
 

Etape 5 : mettre en place le remplacement au sein de votre cabinet diététique

Vos patients devraient être informés à l'avance de votre absence, il convient de communiquer l’information par tous les moyens possibles (newsletter, téléphone, SMS, face à face…). 

Une présentation de votre remplaçant est la bienvenue (nom, formation, pourquoi vous lui faites confiance, message de sa part). Le changement peut être difficile à accepter pour certains patients, cela permettra de les rassurer. 

Pour votre remplaçant aussi la prise en main de votre cabinet diététique devrait être facilitée. Une transparence sur les informations concernant les patients est primordiale, tout comme une mini-formation sur vos protocoles de prise en charge si vous en avez et vos outils de gestion. Travailler de manière collaborative garantira une continuité douce pour vos patients et un retour facilité pour vous.

 

Trouver une personne sur qui l’on peut compter pour prendre le relai ou venir en soutien de son cabinet diététique est primordial mais sous-estimé. La plupart du temps, c'est devant le fait accompli qu’on se penche sur la question. Or, un recrutement prend du temps et de l’énergie. Le faire dans la précipitation génère du stress et de l’insatisfaction. Anticiper son besoin de remplacement pour votre cabinet diététique, c’est l’assurance d’une continuité des soins pour vos patients et la pérennité de votre activité professionnelle.
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.