qui tient compte de votre environnement
familial, social, professionnel
Conditions générales de vente
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les présentes Conditions Générales décrivent les conditions selon lesquelles la société SAS SmartDiet gère et propose les services du présent site accessible sous le nom de domaine smartdiet.fr.
Les Conditions Générales définissent également les droits et les obligations des utilisateurs des services fournis et tiennent lieu de contrat entre la société SAS SmartDiet et les personnes souscrivant à ses services.
Nous vous invitons à lire attentivement les Conditions Générales et à les imprimer si vous le souhaitez, avant d’accomplir les formalités d’inscription en ligne sur le site internet ou avant d’utiliser les Services.
Lorsque vous utilisez les services proposés ou lorsque vous vous inscrivez sur le présent site, vous acceptez et confirmez que :
ARTICLE 1 - Définitions
Utilisateur : personne physique qui utilise le service SmartDiet.
SmartDiet : la société par actions simplifiée SAS SmartDiet, au capital social de 10.000 €, inscrite au RCS de Paris sous le n°824 404 835, dont le siège social est situé 101 avenue du général Leclerc 75014 – 06.41.75.65.65 contact@smartdiet.fr – FR04 823404835
Diététicien(ne) : désigne les professionnels diplômés d’Etat pratiquant les consultations diététiques des programmes. A titre d’information, SmartDiet veille à ce que les Diététiciens pratiquant via le présent site justifient de leur diplôme et soient enregistrés à l’ADELI, le répertoire français des professionnels de santé, attestant ainsi de l’autorisation légale de l’exercice de la profession de Diététicien.
Compte : l’Utilisateur crée un compte personnel sur l'espace prévu à cet effet dans la rubrique « Espace Personnel ». Les paramètres du Compte sont modifiables dans cet espace. Un Compte est unique, personnel et les informations qu'il comporte doivent être mises à jour. A cet, effet, l’Utilisateur veille à actualiser ses données et à en tenir SmartDiet informé. Pour pouvoir utiliser la totalité des services proposés par SmartDiet, une inscription est nécessaire.Le Compte pourra être suspendu ou clôturé notamment en cas de :
- violation de l'une des présentes Conditions Générales
- authentification ou vérification impossible de l'identité de l'Utilisateur
- fourniture de données inexactes lors de l'inscription
- comportement incompatible avec la loi ou les bonnes mœurs, notamment à l'occasion d'une Consultation diététique.
Espace Personnel : interface du site internet smartdiet.fr permettant l’accès et la gestion des données fournies par l’Utilisateur et des prestations délivrées par SmartDiet.
Site : le présent site internet et ses extensions, édité sous la responsabilité de SmartDiet, accessible sous le nom de domaine smartdiet.fr.
Programme : accompagnement et suivi diététique choisi par l’Utilisateur et le Diététicien à la suite du bilan de profil nutritionnel.
Services : ensemble des prestations proposées par SmartDiet sur le Site.
Consultation : prestation dispensée par un Diététicien à l’Utilisateur grâce à un système de téléphonie ou de visio-conférence distribuée par un service et un logiciel de messagerie tiers et rendue possible grâce à une caméra reliée aux appareils utilisés par le Diététicien et l’Utilisateur (ordinateur, tablette, smartphone).
Logiciel de messagerie tiers : service de téléphonie (généralement gratuit) à partir des adresses IP des Utilisateurs. Exemple : Skype.

ARTICLE 2 – Accès et inscription aux Services SmartDiet
2.1 Conditions d’accès
La création d’un Compte sur le Site est nécessaire pour accéder aux Services. Cette création de Compte est gratuite et se fait via l’Espace Personnel. Elle donne accès à différents outils tels que mails d'explications et de conseils, vidéos, quizz, newsletters, questions et réponses personnalisées, blog....
Pour être Utilisateur il convient de respecter les conditions suivantes : L’Utilisateur garantit donner une adresse électronique valide et des coordonnées complètes et exactes permettant de procéder à son identification précise. Toute information personnelle fantaisiste ou calomnieuse est susceptible d’entraîner la fermeture du Compte de l’Utilisateur.Une fois le Compte créé, l'Utilisateur informe SmartDiet de toutes les modifications de ses informations personnelles. Tout courriel adressé par SmartDiet à l'adresse électronique indiquée par l'Utilisateur sera réputé avoir été reçu par ce dernier.
Pour créer un Compte, l’Utilisateur doit renseigner le formulaire d’inscription avec les informations requises et choisir un identifiant et un mot de passe. Un courrier électronique de confirmation sera envoyé à l’Utilisateur à l’adresse électronique déclarée dans le formulaire d’inscription. L'Utilisateur sera seul responsable de l’utilisation qu’il fera de son identifiant et mot de passe et il s'engage à préserver la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. La responsabilité de SmartDiet ne pourra pas être engagée pour la perte, le piratage ou l’utilisation frauduleuse des données personnelles de l’Utilisateur par un tiers.
En cas de perte des identifiants donnant accès à son Compte, l’Utilisateur doit se rendre dans l’Espace Personnel et cliquer sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Il devra ensuite entrer de nouveau son adresse mail afin de réactualiser son mot de passe. L’Utilisateur pourra le cas échéant contacter le support à l’adresse contact@smartdiet.fr pour la mise à jour de ses données de connexion. L’Utilisateur prend la responsabilité de l’ensemble des actions effectuées au moyen de ses identifiant et mot de passe.
L’Utilisateur ne peut avoir qu’un seul Compte, qui lui est personnel et qui ne peut être cédé ou transféré de quelque manière que ce soit.
En créant un Compte sur le Site, l’Utilisateur pourra être redirigé vers une autre adresse URL permettant de sécuriser l’accès aux informations présentes dans son Espace Personnel. Pour accéder à cet espace, l’Utilisateur devra de nouveau fournir ses identifiants.
L’Utilisateur pourra aussi accéder à des sites tiers via des liens mis en place par SmartDiet. La responsabilité de SmartDiet ne peut être mise en cause en raison de la navigation de l’Utilisateur sur ses sites tiers.

ARTICLE 3 - Description des Services
Le Site propose un service d’accompagnement nutritionnel par consultation et suivi diététique en ligne.
Les Programmes proposés par SmartDiet sont exclusivement réservés : Le Site propose aux Utilisateurs des Services leur permettant notamment de : Le contenu du Site, de même que les Consultations effectuées par les Diététiciens, ne peuvent en aucun cas être considérés comme équivalant à une consultation médicale et ne doivent pas être utilisés pour démarrer, modifier ou arrêter un traitement médical en cours.

ARTICLE 4 - Utilisation des Services
4.1 Acceptation des Conditions Générales
L'accès aux Services proposés sur le Site est strictement subordonné à l'acceptation pleine et entière par l'Utilisateur des présentes Conditions Générales. En cochant la case " Je certifie avoir plus de 18 ans et avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente de ce site ", l'Utilisateur reconnaît être pleinement informé des dispositions des présentes Conditions Générales et s’engage à les respecter. Tout Utilisateur qui n’accepte pas les Conditions Générales doit s’abstenir d’utiliser les Services.
4.2 Conditions d’utilisation des Services
Une fois inscrit, l’Utilisateur bénéficiera d’un accès aux Services SmartDiet. L’utilisation des Services doit se faire en conformité avec les lois et règlements et avec les obligations définies à l’Article 7. Les prix et modalités de paiement de ces Services sont accessibles à tout moment dans la rubrique « Programmes et tarifs » du Site et à l’Article 5 des présentes Conditions Générales.
4.2.1 Configuration technique
L’Utilisateur reconnaît disposer des moyens nécessaires pour accéder au Site et l’utiliser dans des conditions normales de navigation. Pour cela, l’Utilisateur reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique qu’il utilise ne met en œuvre aucun logiciel défaillant, aucun virus ou élément nuisible au système déployé par le Site.
L’utilisation du Service met en œuvre un système de visio-consultations et nécessite l’utilisation d’une application de messagerie externe au service proposé par SmartDiet. Les Services proposés étant indissociablement liés à l’utilisation d’une connexion internet, d’une webcam et du matériel informatique nécessaire à la réception d’un service presté à distance, l’Utilisateur fait siennes les obligations liées aux équipements et connexions nécessaires à l’utilisation du présent Site et de ses Services.
L’Utilisateur est seul responsable de l’installation, du maintien et du contrôle de la configuration technique requise pour se connecter au Site. SmartDiet ne saurait en aucun cas être tenue responsable de l’incompatibilité du Site avec la configuration technique de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone portable de l’Utilisateur.
ARTICLE 5 – Obligations de l’Utilisateur
Dans le cadre de l'utilisation du Site, l'Utilisateur s'engage à se conformer aux lois en vigueur et à respecter les dispositions des présentes Conditions Générales et notamment : Les Services sont proposés par SmartDiet dans le cadre d’une utilisation personnelle, individuelle et privée.
L’Utilisateur s’interdit toute communication ou diffusion du Programme ou des Services à d’autres personnes, quel que soit le mode de communication utilisé.
Lorsqu'il est connecté à SmartDiet, l'Utilisateur s'engage à ne pas tenir de propos injurieux, ne pas demander ou proposer des Consultations contraires aux bonnes mœurs. SmartDiet demande à tout Utilisateur qui constate des propos préjudiciables aux autres Utilisateurs de le lui signaler le plus rapidement possible via l’adresse mail ci-après : contact@smartdiet.fr.
A tout moment, SmartDiet se réserve le droit d’exclure un Utilisateur pour faute grave, usurpation d’identité ou d’identifiants, comportement irrespectueux ou tout comportement qui nuirait au bon fonctionnement des Services et à la réputation ou à l’image du Site ou de SmartDiet, conformément aux dispositions de l’Article 15.
La responsabilité de SmartDiet ne pourra pas être engagée en raison du comportement illégal ou préjudiciable d’un Utilisateur envers d’autres Utilisateurs ni en raison de la clôture du Compte de l’Utilisateur par SmartDiet.
L'Utilisateur est responsable des dommages etpréjudices (directs ou indirects, matériels ou immatériels), causés à SmartDiet et/ou à tout tiers et résultant de tout comportement illégal ou contrevenant aux présentes dispositions.

ARTICLE 6 - Responsabilité
6.1 Objectif minceur de l'Utilisateur
L'Utilisateur portera une attention particulière au fait que l'efficacité des Programmes proposés dépend totalement de son implication personnelle et du respect avec lequel il applique les principes d'alimentation et les conseils dispensés dans le cadre des Consultations et des suivis. SmartDiet ne saurait donc supporter aucune obligation de résultat si l'Utilisateur n'atteint pas l'objectif personnel de perte de poids qu'il s'est fixé. SmartDiet fournit, au moyen du Site, un ensemble de services et d'outils destinés à l'apprentissage de la méthode SmartDiet. SmartDiet n'est pas garant de la qualité de la prestation des Diététiciens nutritionnistes. Le contenu des Consultations est déterminé librement par le Diététicien. En revanche, SmartDiet s'engage à vérifier les diplômes et inscriptions au répertoire des professionnels de santé ADELI de chaque Diététicien qui propose des Consultations à travers le Site.
SmartDiet ne sera pas tenue d'apporter des réponses aux questions des Utilisateurs si ces questions ne sont pas liées : 6.2 Maintenance
SmartDiet s’engage à proposer aux Utilisateurs une accessibilité continue au Site. Toutefois, afin d’offrir aux Utilisateurs des Services de qualité, SmartDiet se réserve la possibilité de procéder à des opérations de maintenance, de mise à jour ou de réparation sur le Site. Dans la mesure du possible, l’Utilisateur sera informé des suspensions temporaires du Site dues à ces opérations.
Cependant, SmartDiet ne pourra être tenue responsable en cas d’indisponibilité temporaire du Site, notamment pour des raisons de maintenance ou de réparation et dans toute hypothèse de défaillance des systèmes de communication échappant ou non au contrôle de SmartDiet. De la même manière, SmartDiet ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas d’atteinte à la sécurité de ses propres systèmes dès lors qu’elle aura accompli toutes les obligations de sécurité nécessaires à l’exécution de ses obligations en tant que prestataire de services.
SmartDiet fait son possible pour garantir la sécurité des données collectées par le biais du Site. Toutefois, si une faille de sécurité venait à être révélée, SmartDiet s’engage à agir dans les plus brefs délais pour remédier au problème et à en informer les Utilisateurs concernés.

ARTICLE 7 – Données à caractère personnel
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’Utilisateur est informé que SmartDiet, en tant que responsable du traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant notamment pour principales finalités : 7.1 Traitement des données et droits de l’Utilisateur
Les informations recueillies auprès des Utilisateurs au moment de leur inscription sont tenues pour confidentielles. SmartDiet ne recueille, traite ou utilise les données des Utilisateurs que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution et à l’amélioration des Services.
Le destinataire des données collectées est SmartDiet. SmartDiet respecte la confidentialité, l'intégrité et la sécurité des données que l'Utilisateur lui communique par le biais du Site. Les informations collectées par SmartDiet sont destinées à son usage exclusif. SmartDiet s’engage à ne pas divulguer, céder, vendre, louer, commercialiser, donner, ou prêter à des tiers toute information personnelle, sans l’accord préalable exprès de l’Utilisateur.
L’Utilisateur est informé qu’il bénéficie d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données qui lui permet, le cas échéant, de faire rectifier, compléter,mettre à jour ou effacer les données personnelles le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation n’est plus pertinente.
Conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, l’Utilisateur est informé qu’il peut transmettre à SmartDiet ses directives concernant le sort de ses données personnelles après son décès. Il peut notamment gérer les modalités de conservation, d’effacement ou de communication de ses données.
L’Utilisateur dispose également d’un droit d’opposition au traitement de ses données pour des motifs légitimes ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de ses données à des fins de prospection commerciale.
Ces droits s’exercent par courriel à SmartDiet, en précisant l’objet de sa demande ainsi que ses nom, prénom, adresse mail de souscription et identifiant à l’adresse contact@smartdiet.fr, soit par courrier postal à l’adresse 101 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris CEDEX 14. Quelle que soit la forme de la demande, elle doit être accompagnée de la copie d’un titre d’identité signée de l’Utilisateur.
7.2 Sécurité des données
Afin de procéder au paiement de sa commande, il sera demandé à l’Utilisateur de communiquer le numéro et la date d’expiration de sa carte bancaire ainsi que le cryptogramme de sécurité. Les paiements en ligne sont sécurisés par le protocole HTTPS afin de garantir le chiffrage des données de l’Utilisateur lors de la transmission de ses informations bancaires.
La sécurité des transactions ainsi que celle de la collecte et du traitement des données bancaires de l’Utilisateur est assurée par MANGOPAY dont le système est certifié et reconnu comme fournissant un service fiable et sécurisé.

ARTICLE 8 – Conservation et archivage
Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, les données fournies par l’Utilisateur ne sont conservées par SmartDiet que le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités de leur collecte définies à l’article précédent.
Les données relatives à la relation contractuelle entre SmartDiet et l’Utilisateur sont conservées trois ans à compter de la fin de la relation contractuelle.

ARTICLE 9 - Cookies
9.1 Information
Les cookies sont des fichiers textes placés sur le terminal des Utilisateurs. SmartDiet utilise les cookies suivants qui ne nécessitent pas le consentement de l’Utilisateur dans la mesure où ces cookies sont indispensables à la communication par voie numérique et à l’exécution des Services demandés par l’Utilisateur : L’Utilisateur est informé que s’il refuse ces cookies il ne sera pas en mesure d’utiliser pleinement les fonctionnalités du Site.
De plus, afin d’analyser et d’améliorer la gestion des Services proposés, SmartDiet fait appel à un service de web analytique lui permettant de procéder au suivi statistique de l’activité du Site.
L’Utilisateur doit consentir au recueil d’informations permettant les mesures d’audience du Site via le dépôt de cookies sur son terminal. Dans ce cadre, l’Utilisateur est invité à accepter la politique de gestion des cookies sur le bandeau prévu à cet effet en bas de l’écran, ou à en configurer les modalités à partir de son navigateur.
9.2 Gestion
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation en conformité avec vos attentes. Vous pouvez :
1) Accepter l’enregistrement des cookies sur votre terminal ; ou
2) Rejeter l’enregistrement des cookies soit systématiquement ou soit en fonction de l’émetteur. Dans cette hypothèse, l’Utilisateur est informé qu’il ne pourra plus bénéficier d’une partie des fonctionnalités nécessaires à sa navigation dans certains espaces du Site ; ou
3) Choisir en temps réel de refuser ou accepter l’enregistrement de cookies, une notification vous étant envoyée avant qu’un cookie ne soit enregistré sur votre terminal.
Ces réglages de configuration se font directement dans le menu d’aide de votre navigateur. Cette configuration est différente selon chaque navigateur et l’Utilisateur est invité à consulter les rubriques d’aide de son navigateur (exemple : Préférences – Confidentialité pour SAFARI).
Vous pouvez vous opposer au dépôt de cookies en nous formulant votre demande par email à l'adresse : contact@smartdiet.fr.

ARTICLE 10 - Propriété Intellectuelle
Le Site pris dans sa globalité, ainsi que chaque élément le composant (logiciels, textes, logos, graphismes, marques, noms de domaine, titres, sons, images...), sont la propriété de SmartDiet ou ont fait l’objet d’une autorisation préalable d’utilisation de la part de tiers.
Toute reproduction, utilisation ou représentation totale ou partielle d’un élément composant le Site et/ou sa structure sans l’autorisation préalable et écrite de SmartDiet est constitutive d’une contrefaçon au sens du Code de la Propriété Intellectuelle et pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.

ARTICLE 11 – Clôture du Compte
11.1 Par l’Utilisateur
La clôture du compte se fait par demande à contact@smartdiet.fr
11.2 Par SmartDiet
SmartDiet se réserve le droit de clôturer le Compte de l’Utilisateur de plein droit, par courrier électronique ou par simple courrier postal dans les cas suivants : La responsabilité de SmartDiet ne pourra en aucun cas être engagée suite à la fermeture du Compte de l’Utilisateur dans les conditions prévues au présent article.

ARTICLE 12 – Modification du Site et des Conditions Générales
La société SmartDiet a la possibilité de modifier tout ou partie des Services et du Site. Toutefois, les nouvelles Conditions définies par SmartDiet ne seront opposables à l’Utilisateur ayant déjà souscrit aux Services et accepté les présentes Conditions Générales qu’après notification de ces modifications à l’Utilisateur.
La poursuite de l’utilisation du Site par les Utilisateurs après la date d’entrée en vigueur de telles modifications, et après réception de la notification, vaudra acceptation par les Utilisateurs des modifications apportées.

ARTICLE 13 – Loi applicable et juridiction compétente
Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française et à la compétence exclusive des juridictions françaises. En vertu des dispositions du code de la consommation, toute difficulté d’interprétation ou d’exécution sera soumise, au choix de l’Utilisateur, à la juridiction du siège de SmartDiet, à celle du lieu d’exécution du contrat ou à celle du domicile de l’Utilisateur.